Description #
Les grandes familles marchandes de la cité se sont alliés pour éviter de se faire une concurrence trop acharnée. Chacunes a, à présent, sa spécialité commerciale. La plupart possède des flottes importantes et bien armées pour repousser des assauts pirates.
Bien sûr, d’autres commerçants peuvent s’installer sur l’île même si une patente (ainsi qu’une citoyenneté) est exigée pour être acceptée dans la Hanse.
Les réunions plénières se tiennent tous les trois mois à bord du navire amiral de l’une ou l’autre famille.
Organisation #
Il existe 5 niveau de hiérarchie au sein de la Hanse de Valperdu
Affilié à la Hanse : Nouveau membre de la Hanse s’étant acquitté d’une patente pour le droit d’exercer son activité. Jusqu’à son intronisation il ne pourra pas participer à la moindre décision de la Hanse. L’intronisation ayant lieu après trois mois d’ancienneté (un mois irl). Il est cependant assermenté pour recevoir les doléances du peuple concernant les activités commerciales, il ne peut que prendre note et transmettre. Il peut assurer des missions pour le compte de l’organisation, sous la responsabilité d’un membre de la Hanse. Les affiliés peuvent également représenter les gens ayant reçu une autorisation d’exercer une activité commerciale de la part de la Hanse mais qui ne souhaite pas participer aux activités de celle-ci.
Membre de la Hanse : Il s’agit d’un affilié de la Hanse, porteur de la citoyenneté de Valperdu, ayant été intronisé par un administrateur. Il a la possibilité de participer aux votes de l’organisation s’il y est convié. Il est lui aussi assermenté pour recevoir les doléances du peuple concernant les activités commerciales, il ne peut que prendre note et transmettre, tout comme l’affilié. Il peut assurer des missions pour le compte de l’organisation en autonomie.
Administrateur de la Hanse : Membre de l’organisation ayant pour rôle d’administrer un quartier de la cité ou un secteur extérieur donné. Ils tiennent également le rôle de médiateur entre les membres de l’organisation mais aussi avec les personnes extérieures. Il peut délivrer des autorisations d’exercer une activité commerciale dans son secteur, il peut aussi en retirer. Un administrateur ne paye plus de taxe de citoyenneté, mais il conserve ce statut le temps de son mandat. Il organise également les missions et activité des membres de la Hanse dans son secteur. Pour accéder à cette fonction il faut avoir un rang de membres, une ancienneté de 9 mois (3 mois IRL) et être intronisé par les autres administrateurs. Ils peuvent prétendre au rang de maitre et se présenter aux élections organisées tous les trois ans. (HRP : Une participation régulière à la vie de la faction sera également demandée)
Intendant régional de la Hanse : Membre de l’organisation gérant l’une des quatre régions du Val, à savoir Valperdu, Poudlor, Coriston et Nalfbourg. Ils ont le pouvoir de régir et d’organiser les membres de la Hanse et leurs activités de la région dont ils ont la charge. Ils ont également le pouvoir d’accorder ou de retirer des autorisations d’exercer des activités commerciales dans leurs régions. Ils ont aussi la charge d’organiser les réunions et les votes locaux de la Hanse. Un intendant ne paye plus de taxe de citoyenneté, mais il conserve ce statut le temps de son mandat. Ils peuvent faire appel à la milice urbaine ou la légion pour assurer l’ordre et l’application des décisions de la hanse. Ce sont les maîtres de la Hanse qui désigne les intendants, une ancienneté de 18 mois (6 mois IRL) sera nécessaire pour espérer pouvoir prétendre à ce rang. Ils peuvent prétendre au rang de maitre et se présenter aux élections organisées tous les trois ans. (HRP : Une participation régulière et un investissement conséquent à la vie de la faction seront également demandés)
Maître de la Hanse : Au nombre de trois, ils sont élus par les administrateurs et les intendants de la Hanse tous les neuf ans (trois ans IRL). Seules les personnes les plus riches et influentes de Valperdu peuvent prétendre à une telle candidature (HRP : Conditions définies par l’équipe de Mirhae, selon les accomplissements des personnes). L’un d’entre eux doit être désigné consul par les deux autres, si aucun accord n’est trouvé il sera fait usage du suffrage universel. Un maître ne paye plus de taxe de citoyenneté, mais il conserve ce statut le temps de son mandat. (HRP : Une participation régulière et un investissement conséquent à la vie de la faction seront également demandés)
Informations complémentaires : La plupart des gens appartenant à la Hanse possèdent déjà une activité commerciale qui les occupent à plein temps. Cependant ceux ayant reçu les rangs d’administrateurs, intendants ou maîtres sesont considérés comme des fonctionnaires de la république et recevront donc un titre de citoyen et un salaire.