Depuis le début de la colonisation, et sans doute avant, cette île volcanique a été le refuge de contrebandiers et de pirates en tout genre. Avec les années, une sorte d’organisation a vu le jour avec la cité de la Salamandre comme point de rencontre privilégié.
La “Ligue des Flibustiers Extraordinaires” n’a pas réellement de chef bien que ce soit souvent le plus charismatique ou le plus sanguinaire qui obtienne gain de cause dans les discussions. Les coups de poignards (ou autres) dans le dos ne sont pas rares entre membres. Une seule règle n’est jamais transgressée cependant : la cité est un port franc, neutre ou toute violence mortelle est interdite sous peine de mort. Les bagarres y sont, bien sûr, légions mais toujours sans armes ni magie.
La taverne principale de la cité est tenue par Oncle John, dit Le Doré en raison de l’argent qu’il a accumulé pendant sa carrière maritime. Aujourd’hui retiré officiellement des affaires, son auberge continue d’abriter dans son sous-sol les réunions de la Ligue et sa voix garde beaucoup de poids dans les affaires importantes.
Au-dessus de la ville se tient le volcan. Celui-ci est toujours en activité bien qu’aucune réelle éruption n’ai été signalé de mémoire d’homme. Le cratère n’a jamais été totalement exploré et ceux qui ont tenté l’expérience évoquent des champs de pierres en fusion mouvantes, de gaz toxiques et de créatures étranges.